Estime de soi et confiance en soi, comprendre les différences pour mieux les améliorer

Dans cet article, je voulais absolument vous expliquer les différences entre la confiance en soi et l’estime de soi. Car ce sont des termes souvent confondus alors qu’ils ne se rapportent pas du tout à la même chose. En effet, l’un portera sur notre sentiment d’être capable et l’autre sur notre opinion d’être valable et donc ils vont se « traiter », s’améliorer de manière très différente.

Vous pouvez retrouver cet article en vidéo sur ma chaîne YouTube.

On va commencer par définir l’estime de soi.

Cela correspond à la manière de se percevoir, à l’auto-évaluation qu’on peut faire sur nous en fonction des pensées que nous avons sur nous-mêmes. L’estime de soi se rapporte à la valeur qu’on s’accorde en tant que personne, c’est « je me considère valable ». Lorsqu’on a une bonne estime de soi c’est qu’on a une opinion favorable envers soi-même. On se dit des phrases telles que : « Je suis bon, je suis digne d’intérêt ». Si au contraire notre estime de soi est faible, l’opinion sera défavorable et on se dira « je suis mauvais, je suis inutile ».

Pour maintenir une bonne estime de soi, il est important de se respecter, d’être fidèle à soi-même et à ses ressentis. Pour cela, il faut apprendre à connaître ses valeurs, rester aligner avec pour que nos choix qui en découlent puissent correspondre à nos besoins et à nos émotions.

En ce qui concerne la confiance, il s’agit là d’un sentiment de sécurité et d’efficacité personnelle. C’est « je me considère CAPABLE » donc c’est avoir le sentiment d’avoir les ressources pour faire face à une situation particulière et de pouvoir faire les choses correctement. C’est se dire « Je suis bon en maths. Je peux rattraper une balle, je suis à l’aise socialement, je peux parler devant 500 personnes ».

Pour améliorer la confiance en soi, il faut tout d’abord s’entraîner. Puisqu’en effet, la capacité vient avec l’entraînement. Par la suite, la confiance augmentera encore grâce au sentiment de sécurité se développera avec l’expérience.

Si vous voulez qu’on avance ensemble pour vous bâtir une estime de vous et une confiance en vous infaillibles, je vous laisse vous renseigner sur mes coachings via l’onglet “coaching”.