Le SEUL moyen de guérir de la dépendance affective

Dans cet article, je voulais absolument vous expliquer cette chose indispensable pour être sûr à 100% de guérir de la dépendance affective.

Si vous préférez consommer cet article en vidéo, sur ma chaîne YouTube.

Je voulais revenir sur la notion de dépendance affective. Si vous n’êtes pas familier avec ce terme, la dépendance affective, pour faire simple, c’est un piège qui empêche d’accéder au bonheur et à l’amour. Les personnes qui souffrent de dépendance affective ont besoin des autres pour exister, pour se sentir valorisées et importantes. Elles ne s’aiment pas et manquent cruellement de confiance en elles. Donc, elles vont vivre au travers du regard des autres, en faisant toujours passer les besoins de leur partenaire avant leurs propres besoins. Ces personnes ne s’écoutent pas, s’oublient complètement et ne se préoccupent pas de leurs envies, de leurs projets personnels ou de leurs rêves. Et tout ça, car le dépendant affectif vit pour faire plaisir à l’autre, dans l’espoir bien sûr que l’autre lui montre de l’affection et de l’amour en retour.

Cette dépendance provient d’une spécificité du dépendant affectif : le vide intérieur qu’il ressent. Comme je viens de vous l’expliquer, ces personnes ne s’aiment pas et c’est pour cela qu’elles cherchent à trouver à l’extérieur ce qu’elles n’ont pas en elles, car elles ont la croyance qu’un partenaire amoureux pourra combler ce vide.

Alors ce vide, souvent, a son origine dans le passé, plus particulièrement dans les relations qu’avait le dépendant avec ses parents ou ses proches lorsqu’il était enfant. Il provient d’un manque de contacts positifs : par exemple un manque affectif, un manque de reconnaissance ou un manque de valorisation.

Ce vide intérieur n’est dû qu’à un seul problème. Et si vous résolvez ce problème, vous sortez de la dépendance affective. Ce problème, c’est la faible estime de soi.

Si vous arrivez à vous bâtir une forte estime de vous, vous ne serez plus jamais dépendants.

Alors vous allez me dire : mais comment on fait pour avoir une bonne estime de soi ?

Alors c’est sûr que ce n’est pas quelque chose qui arrive en un claquement de doigts, mais il n’y a pas besoin d’y passer 3 ans non plus.

C’est un travail entre vous et votre cerveau. Vous devez apprendre à vous connaître et vous rendre compte de votre valeur. A vous rendre compte que vous êtes une personne unique et exceptionnelle.

Donc il y a plein de petits exercices que vous pouvez faire pour ça : noter sur un papier ses qualités et ses défauts, les compétences que vous avez acquises, les défis que vous avez relevés, ce que vous voulez et ne voulez pas dans votre vie…

Lors de mes coachings, je vous aide à aller dans la bonne direction, vous allez plus vite car je peux vous aiguiller lorsque vous vous sentez perdus, mais comprenez bien qu’au final il n’y a que vous qui pouvez réaliser ce travail.