3 étapes pour sortir de la dépendance affective

Vous connaissez sans doute les dépendances à l’alcool, aux drogues ou au sexe. Sachez qu’il existe aussi une dépendance affective, beaucoup plus subtile, et dont peu de personnes ont conscience.

Une quoi ? Une dépendance AFFECTIVE. Ici on se concentrera sur les relations de couple mais sachez que cette dépendance existe aussi entre amis, membres de la famille ou encore collègues de travail. Une personne qui est dépendante affective est vouée à vivre des relations amoureuses compliquées, douloureuses et chaotiques. Car cette personne n’arrive pas à aimer de façon saine. Ce sont souvent des personnes qui n’ont pas confiance en elles et qui ont une faible estime d’elles-mêmes. Elles vont alors chercher à combler le vide qu’elles ressentent à l’intérieur d’elles-mêmes via leur partenaire. Les dépendants affectifs sont sans cesse en demande, ils veulent que leur partenaire les valorise, passe tout son temps avec eux, leur prouve constamment leur amour. Ils vont se sentir abandonner à chaque fois qu’ils n’auront pas de nouvelles de leur partenaire ou que ce dernier rentrera plus tard du travail car il aura bu une bière avec ses collègues. Le partenaire en souffre, le dépendant aussi. Il y a une incompréhension dans le couple et personne n’est heureux.

Alors comment se libérer de cette dépendance affective néfaste pour enfin vivre des relations saines et épanouies ?

Premièrement, ne pas se mettre la pression !

Sachez qu’environ 20% des adultes sont dépendants affectifs. Si vous êtes avec 5 de vos amis, il y en a au moins 1 parmi eux qui l’est. Ça fait beaucoup oui. Donc vous n’êtes pas un cas isolé, votre situation est loin d’être rare. Vous n’êtes pas seul !

Deuxièmement, analysez votre dépendance

Observez vos symptômes. A qui êtes-vous dépendant ? A votre partenaire, vos enfants, des amis, collègues… Et comment cette dépendance se manifeste-elle ? Êtes-vous jaloux, possessif, contrôlant, colérique ? Généralement, il y a beaucoup de symptômes si votre dépendance dans la relation dure depuis longtemps. Si toute cette situation vous fait vraiment souffrir, vous êtes bien dépendant. Réfléchissez ensuite au besoin que vous cherchez à combler : le besoin de reconnaissance, un besoin d’amour, un sentiment d’importance. Qu’est-ce qui se cache derrière ce sentiment ? Est-ce lié à des situations de votre enfance ? Est-ce que votre partenaire est toxique, manipulateur ou pervers narcissique et qu’il a accentué cette dépendance chez vous ?

Troisièmement, définir un plan d’action

Quelles actions pouvez-vous mettre en place pour combler votre besoin ? On peut se libérer de la dépendance affective grâce à l’ACTION. Vous pouvez entamer un travail d’introspection sur vous-même : qui êtes-vous vraiment ? quelles sont vos peurs ? Vos désirs les plus enfouis, vos rêves les plus fous … Cherchez également à augmenter votre confiance en vous et estime de vous. Il existe une multitude de moyens pour y parvenir : tenir un journal, pratiquer la gratitude, utiliser les affirmations positives, faire du théâtre, commencer un sport ou un art, faire des activités à sensations fortes. Retenez que ce qui vous fera le plus avancer et le plus grandir sont les choses qui vous terrifient et dont vous pensez être incapable.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *